Aller au contenu
  • 0

scooter peugeot Vitesse peu élevée sur Ludix


Alain
 Partager

Question

Bonjour/bonsoir à tous.

Depuis un certain temps, je constate que la vitesse de mon engin n'est pas aussi élevée que je l'aurais voulu? Sur une route plate et sans vent, l'aiguille atteint les 90km/h (assez facilement), mais il s'avère que ma vitesse réelle est de 72km/h... En descente, l'aiguille arrive à la verticale (soit 100 compteur, ou 80 réels), et je sens bien qu'il ne serait pas possible d'aller plus vite.

Ma "configuration ": (si on peut appeler ça ainsi)

Cylindre 70 Top Perf Trophy (pour info, 181° à l'échappement, 122° à l'admission)

Pot Bidalot S1R (remplacé il y a 2 jours par un Sito suite à une chute

Carburateur Dell'Orto PHVA 14 avec filtre à air d'origine

Variation origine, avec galets de 8.25g, ressorts d'embrayage Polini verts, poussée Carenzi rouge +22% et courroie Peugeot 4t (quasi identique à l'origine Peugeot 2t)

Engrenages de transmission de Peugeot Ludix One (12/35 en primaire, 12/45 en secondaire)

Je ne comprend pas ce manque de vitesse, surtout que l'engin semble bien réagir et bien réglé, avec une montée en vitesse régulière, et une courroie qui monte à 1mm du bord du variateur.

Quelqu'un aurait une idée?  J'ai une théorie que j'exposerai après avoir eu des avis.

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

24 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
il y a une heure, Alain a dit :

Bonjour/bonsoir à tous.

Depuis un certain temps, je constate que la vitesse de mon engin n'est pas aussi élevée que je l'aurais voulu? Sur une route plate et sans vent, l'aiguille atteint les 90km/h (assez facilement), mais il s'avère que ma vitesse réelle est de 72km/h... En descente, l'aiguille arrive à la verticale (soit 100 compteur, ou 80 réels), et je sens bien qu'il ne serait pas possible d'aller plus vite.

Ma "configuration ": (si on peut appeler ça ainsi)

Cylindre 70 Top Perf Trophy (pour info, 181° à l'échappement, 122° à l'admission)

Pot Bidalot S1R (remplacé il y a 2 jours par un Sito suite à une chute

Carburateur Dell'Orto PHVA 14 avec filtre à air d'origine

Variation origine, avec galets de 8.25g, ressorts d'embrayage Polini verts, poussée Carenzi rouge +22% et courroie Peugeot 4t (quasi identique à l'origine Peugeot 2t)

Engrenages de transmission de Peugeot Ludix One (12/35 en primaire, 12/45 en secondaire)

Je ne comprend pas ce manque de vitesse, surtout que l'engin semble bien réagir et bien réglé, avec une montée en vitesse régulière, et une courroie qui monte à 1mm du bord du variateur.

Quelqu'un aurait une idée?  J'ai une théorie que j'exposerai après avoir eu des avis.

Merci d'avance pour vos réponses.

Salut Alain. Je l'ai a la maison le rouge carenzi, il est vraiment très très dur. Pour te dire je l'ai tester sur du 70 racing Minarelli H avec tout ce qui suit, correcteur et courroie peugeot.

Un poussé peugeot d'origine ça va largement sur du 70 trophy même le jaune malossi malgré que oui ce n'ai pas marquer noir sur blanc Ludix/Tkr sur leur paquet mais je t'assures qu'il va impec sur peugeot et ce rapproche de la dureté de l'origine.

En + tu lui a coller un sito ce qui ne favorisse pas les hauts régimes. Quand tu pourras mets y un Bidalot S3, c'est vraiment un pot qui s'accorde bien sur ce genre de configuration, tant en peche qu'en pointe.

En courroie pour moi sur peugeot rien ne vaut la Bando.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 13 minutes, ninodu10150 a dit :

Salut Alain. Je l'ai a la maison le rouge carenzi, il est vraiment très très dur. Pour te dire je l'ai tester sur du 70 racing Minarelli H avec tout ce qui suit, correcteur et courroie peugeot.

Un poussé peugeot d'origine ça va largement sur du 70 trophy même le jaune malossi malgré que oui ce n'ai pas marquer noir sur blanc Ludix/Tkr sur leur paquet mais je t'assures qu'il va impec sur peugeot et ce rapproche de la dureté de l'origine.

En + tu lui a coller un sito ce qui ne favorisse pas les hauts régimes. Quand tu pourras mets y un Bidalot S3, c'est vraiment un pot qui s'accorde bien sur ce genre de configuration, tant en peche qu'en pointe.

En courroie pour moi sur peugeot rien ne vaut la Bando.

Le truc est que malgré le ressort Carenzi, la courroie monte tout en haut de la plage du variateur, et la démultiplication se fait correctement (j'ai testé ce ressort sur du Minarelli horizontal, il est très dur, mais sur Peugeot ça passe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 24 minutes, Alain a dit :

Le truc est que malgré le ressort Carenzi, la courroie monte tout en haut de la plage du variateur, et la démultiplication se fait correctement (j'ai testé ce ressort sur du Minarelli horizontal, il est très dur, mais sur Peugeot ça passe)

Je reste persuader qu'il est trop dur pour ta configuration, j'avais un Tkr avant en 70 top perf et j'ai tester le mauve Athena qui correspond pour moi au Carenzi. même si t'as courroie grimpe dans tous les cas ça la solicite + qu'un ressort un peu + mou.

Allais tu un peu + vite avec le bidalot s1 ?

Pour te donner une idée au gps avec Le Tkr: variateur grande plage doppler, jaune en poussé, yasuni r, carburateur 21 et 70 Top perf. je prenais 85 grand max (transmis origine)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Mon souci de vitesse est justement lorsque le Bidalot était monté, avec le Sito c'est pareil (un peu moins de hauts régimes, donc un petit peu moins de pointe...)

Il y a deux ans, j'avais monté un Airsal 70, et avec le Sito, un carburateur de 21 et ce fameux ressort, je plafonnais à du 90/95 réel sur le plat. Ma théorie est que le diagramme d'échappement est horriblement (trop?) bas, et que cela limite trop les hauts régimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Franchement je doutes. La ça fait vraiment peu en pointe. 68kmh reel c'est ce que je touchais débrider avec le Trekker au debut avec juste pot, et variateur et 17.5.

Surtout que les bas moteur ludix sont quand même mieux foutu que peugeot vertical. 

Essai volontairement un pousse + mou voir au moins si en pointe t'y gagne. bien sur en ajustant les galets.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Salut,

la courroie 4t n'est elle pas un peu courte 735 contre 755 pour celle de 2T si je me trompe pas, s'enclenche t'elle tout en haut du correcteur et bien en bas de variateur à l'arrêt? Parce que ça arrive que la courroie monte en haut de variateur surtout s'il est d'origine qui à une toute petite plage.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 1 heure, ScootMap.fr a dit :

Salut,

la courroie 4t n'est elle pas un peu courte 735 contre 755 pour celle de 2T si je me trompe pas, s'enclenche t'elle tout en haut du correcteur et bien en bas de variateur à l'arrêt? Parce que ça arrive que la courroie monte en haut de variateur surtout s'il est d'origine qui à une toute petite plage.

https://www.la-becanerie.com/courroie-bando-peugeot-50-kisbee-4t-10.html?gclid=Cj0KCQjw-r71BRDuARIsAB7i_QPpaxQLMdnSk5oLHvVbwp4uInNJbsMODIS7tYXmfHDhTVYGbl8ElD0aAmCeEALw_wcB

En effet 723mm la Bando contre 755mm pour peugeot 2t. Et encore j'en trouve des + courtes encore pour 4t.

La clairement ça aide pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Je n'utilise pas de courroie pour GY6 139QMB, mais une Mitsuboshi de Peugeot Vivacity 4t à moteur SYM, et dont la courroie fait 760mm réels (775 annoncés)

Je viens de tester avec un ressort GY6 origine (les correcteurs et ressorts sont identiques), ça gueule moins, mais j'arrive toujours à 90 compteur (72 réels avec le Sito)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Concernant le correcteur, j'y ai songé mais non, tout est bon à ce niveau.

A l'origine, mon Ludix était monté avec une courroie en 765mm. J'ai déjà testé un variateur avec une plage un peu plus grande, aucun changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 3 minutes, Alain a dit :

Concernant le correcteur, j'y ai songé mais non, tout est bon à ce niveau.

A l'origine, mon Ludix était monté avec une courroie en 765mm. J'ai déjà testé un variateur avec une plage un peu plus grande, aucun changement.

https://www.50factory.com/pieces-neuves/55124-courroie-peugeot-vivacity-3-sym-orbit-2-183x775mm-50-4t-mitsuboshi.html c'est celle là? niveau épaisseur ça donne quoi en vrai? avec une polini 779x18x9 j'avais un souci similaire, elle descendait pas tout en bas du variateur à l'arrêt.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 9 heures, ScootMap.fr a dit :

https://www.50factory.com/pieces-neuves/55124-courroie-peugeot-vivacity-3-sym-orbit-2-183x775mm-50-4t-mitsuboshi.html c'est celle là? niveau épaisseur ça donne quoi en vrai? avec une polini 779x18x9 j'avais un souci similaire, elle descendait pas tout en bas du variateur à l'arrêt.

La courroie ayant été prélevée sur un moteur en pièces, elle ne faisait plus sa largeur originelle, et donc aucun souci à ce niveau là. Le truc chez Peugeot est qu'à partir d'un moment donnée, ils ont décidé de mettre des courroies en 18x 755 au lieu de 17.5x765, et on compensé en passant la longueur du canon de 38 à 38.5mm.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
Il y a 4 heures, Alain a dit :

La courroie ayant été prélevée sur un moteur en pièces, elle ne faisait plus sa largeur originelle, et donc aucun souci à ce niveau là. Le truc chez Peugeot est qu'à partir d'un moment donnée, ils ont décidé de mettre des courroies en 18x 755 au lieu de 17.5x765, et on compensé en passant la longueur du canon de 38 à 38.5mm.

La Dayco fait 17.5/755. Je trouvais les 765 un poil grande perso.

T'as pas un detente en rab pour tester du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Malheureusement, je n'ai que mon Sito, le Bidalot qui est fendu, un vieil origine bridé et un Stage6 dont je n'ai plus la rotule et dont je ne veux plus entendre parler...

Il faudrait que je voie la différence d'épaisseur, j'ai dans l'idée de reprendre une originale pour Peugot 2t d'ici peu, cette courroie étant à la base du temporaire pour remplacer ma Polini fatiguée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

salut , l'épaisseur de la courroie joue un bon role pour la pointe , faut pas quelle soit trop fine . les malossi son plus épaisse que les polini et un chouille plus courte. perso je trouve les diag bas pour ne pas dire très bas pour un kit 70 "sport" , c'est commeun origine , le polini sport fait 185/125 , le corsa 188/128. le top perfs racing fonte (top bleu et top rose) doit être légerement plus haut . tu perd du régime donc en pointe . perdre 1000 tr/mn ne parais pas beaucoup pour le moteur mais c'est beaucoup arrivé a la roue. tu as peut être un souci avec la courrois mais ne t'attend pas a des régime élevé et c'est pas par ce que c'est un fonte qu'il donne beaucoup de couple, ça depand de sa conception. un jour si tu le remplace monte un corsa , ça marche et c'est increvable , as donne certe mais t'en a pour ton argent. comme acheter le cylindre d'origine aux concess. mais en plus perfo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0
il y a 2 minutes, jimmy@ a dit :

salut , l'épaisseur de la courroie joue un bon role pour la pointe , faut pas quelle soit trop fine . les malossi son plus épaisse que les polini et un chouille plus courte. perso je trouve les diag bas pour ne pas dire très bas pour un kit 70 "sport" , c'est commeun origine , le polini sport fait 185/125 , le corsa 188/128. le top perfs racing fonte (top bleu et top rose) doit être légerement plus haut . tu perd du régime donc en pointe . perdre 1000 tr/mn ne parais pas beaucoup pour le moteur mais c'est beaucoup arrivé a la roue. tu as peut être un souci avec la courrois mais ne t'attend pas a des régime élevé et c'est pas par ce que c'est un fonte qu'il donne beaucoup de couple, ça depand de sa conception. un jour si tu le remplace monte un corsa , ça marche et c'est increvable , as donne certe mais t'en a pour ton argent. comme acheter le cylindre d'origine aux concess. mais en plus perfo.

Il est vrai que le Top perf ne m'a jamais véritablement apporté satisfaction en termes de vitesse. Je l'ai acheté en occase quasi neuf pour 50€, et parce que j'avais envie de remplacer mon Airsal 50 type origine par quelque chose de plus pêchu.

Le souci avec le Ludix, c'est le choix des kits 70:

Le Polini alu est cher et pas performant.

L'Airsal manque de couple (diagrammes 186/115, écart trop important) et a des soucis de finition (deux amorces de serrages sur le piston à cause des boosters)

Le Malossi est cher pour ce qu'il donne, même si c'est le plus performant.

Le Barikit fonte constitue une inconnue pour moi. L'alu, c'est un Airsal...

Le Naraku, c'est une blague.

J'aurais voulu qu'il y ai de l'Athena, du Corsa et autres, mais non, le Peugeot horizontal n'a pas été gâté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

j'ai lu sur fb , que sur le bloc horizontale ou pouvais fair comme pour le verticale , monter un kit de piaggio , l'entraxe des gougeon est le même , il faut juste monter une cale sous le cylindre (2 mm je crois mais l'info se trouve facilement) avec un AC ça pose pas de soucie , sur les verticale il fallais traficoté des pot piaggio mais en horizontal un pot de piapia peut passé . tu connais https://only-peugeot.motards.net/forum

ce forum n'existe plus depuis longtemps , mais il est toujours a dispo à consulter et tous les sujer sons encore présent , y a de tout sur les peugeot , même de la prépa , mais je doute pour le horizontal , le fofo a fermé avant la sortit du scoot je crois.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le cylindre Piaggio sur ludix, je connais (le Polini evo 70 pour Blaster était d'ailleurs un kit de Piaggio modifié)

Le principal souci provient du dessin des transferts à l'embase qui sont beaucoup plus étroits sur Piaggio que sur Peugeot, et pour régler le souci il est nécessaire de manier de l'époxy...

Il y a quelques années, je me suis retrouvé admin du forum ludix-mania, j'ai donc bien connu only-peugeot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Le bloc Peugeot horizontal relève plus du Piaggio, même si quelques détails sont repris du bloc Minarelli (dont les fixations moteurs entre autres, d'où la facilité de changement de moteur...)

PS: je sais à quoi tu penses: non, je ne mettrai pas de bloc Minarelli!

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 0

Il y a deux ans, j'avais fait une ébauche de cale d'embase de 2mm, je l'ai retrouvée il y a peu et me demande si ce ne serait pas plus mal de procéder à un usinage  du plan de joint de la culasse (pour donner un dôme entrant dans le cylindre, façon Stage6 MK2) afin de bien réhausser les diagrammes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à cette question…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...