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scooter mbk - yamaha Essence 95 vs. 98


Troni-35
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Après, on peut rouler au 95 oui, j'en ai souvent mis quand je vais à la station trop tard pour payer par liquide, rien de mieux que le 95, ben ça change rien je trouve. :|

Faut avoir un soucis de carburation ou une vraie bête pour voir la différence. :D2

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Bonjour aujourd'hui je suis aller en garage et on ma dit de plutot mettre du sans plomb 98 que du 95 est-ce vrai ?

Perso, j' ai un spirit de 2003, j'ai testé les 2 et senti une grosse différence d'une part entre les stations qui le propose et d'autre part sur le comportement du scoot.

Le sp 95 contient plus d'éthanol sur des moteurs récent on sens pas forcément la différence, mais il peut détériorer les joints à long termes (encore un fois certains moteurs ne sentiront pas la différence) sur le mien, manque de pêche avec le 95, et un petit peu plus de fumée. Avec le 98 indice d'octane plus haut, mais pas ressentit pour ma part si ce n'est que le moteur est plus agréable et une meilleure pêche.

ATTENTION cependant j' ai pu constater en allant faire le plein avec du 98 dans une grande surface commençant par un C........, que je payait du 98 mais qu'il avait le même effet sur mon moteur que tu 95????.... y'aurait il pas de temps en temps de l'arnaque....

En tous cas en allant dans une station T..... pas de soucis bien une différence.

Je répète ce la n'engage que mon avis et mon ressentit par rapport à mon scoot et part rapport aux stations (grande surface VS station classique) que j' ai pu essayer dans ma ville.

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je trouve de le GPL marche pas mal :D2

Tiens un revenant :D2

Perso, j' ai un spirit de 2003, j'ai testé les 2 et senti une grosse différence d'une part entre les stations qui le propose et d'autre part sur le comportement du scoot.

Le sp 95 contient plus d'éthanol sur des moteurs récent on sens pas forcément la différence, mais il peut détériorer les joints à long termes (encore un fois certains moteurs ne sentiront pas la différence) sur le mien, manque de pêche avec le 95, et un petit peu plus de fumée. Avec le 98 indice d'octane plus haut, mais pas ressentit pour ma part si ce n'est que le moteur est plus agréable et une meilleure pêche.

ATTENTION cependant j' ai pu constater en allant faire le plein avec du 98 dans une grande surface commençant par un C........, que je payait du 98 mais qu'il avait le même effet sur mon moteur que tu 95????.... y'aurait il pas de temps en temps de l'arnaque....

En tous cas en allant dans une station T..... pas de soucis bien une différence.

Je répète ce la n'engage que mon avis et mon ressentit par rapport à mon scoot et part rapport aux stations (grande surface VS station classique) que j' ai pu essayer dans ma ville.

Heureusement que tu as senti une différence, total commercialise du sp95 e10 tout le temps, le truc a ne jamais prendre, il ne faut pas confondre SP95 et SP95 e10 car le SP95 de base ne contient pas d'étannol ;)

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Après, on peut rouler au 95 oui, j'en ai souvent mis quand je vais à la station trop tard pour payer par liquide, rien de mieux que le 95, ben ça change rien je trouve. :|

Faut avoir un soucis de carburation ou une vraie bête pour voir la différence. :D2

Ton Pigeot prend des tours ou pas ? Si tu ne sens pas la différence cherche pas, t'as pas assez de watts :D2

Par contre comme il a été dit, préféré le 98 de chez To... a celui du supermarché et une huile de qualité

L'Ip... Samo.... ça peut servir de sauce pour les kebabs et encore :lol:

pour finir 98 + huile Minerva (rapport qualité prix imbattable) et vous avez les bons ingrédients pour que votre

moteur tourne bien...

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Ton Pigeot prend des tours ou pas ? Si tu ne sens pas la différence cherche pas, t'as pas assez de watts :D2

Par contre comme il a été dit, préféré le 98 de chez To... a celui du supermarché et une huile de qualité

L'Ip... Samo.... ça peut servir de sauce pour les kebabs et encore :lol:

pour finir 98 + huile Minerva (rapport qualité prix imbattable) et vous avez les bons ingrédients pour que votre

moteur tourne bien...

Mon moteur prends bien ses trs/min, en même temps je ne suis pas sur un bête moteur à admission par clapets sur cylindre moi, donc si tu vois une diff', va régler ton Minarelli V côté admission.

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On voit jamais de moteurs à clapets sur cylindre en run, parce que c'est fiable, mais ça rempli mal le haut-moteur. ;)

D'où le fait que l'on voit tout le temps de boostro ou Stuntro.

Si c'est si performant, pourquoi on voit que des moteurs à admission par carter ? Tu serais pas du genre à te toucher sur ton moulin par hasard ?

Mais ça a l'air trop compliqué pour toi et tes blagues douteuses.

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Moi aussi je deterre pour retablir la verité !

La seule différence entre le sp95 et le sp98 c'est le taux d'octane, le sp98 en a un poil plus. Mais à quoi sert l'octane? Il sert UNIQUEMENT a retarder le point d'autoallumage du carburant, sur des moteur fortement préparé il permet de rajouter quelques petit degrés d'avance à l'allumage supplementaire comparé au sp95 qui provoquerais du cliquetis avec de telles avance. Le sp95 et 98 n'encrasse pas plus l'un ou l'autre et ils ne bouffent pas plus les joints l'un ou l'autre non plus!

Si vous avez senti une différence en mettant du sp98 dans votre réservoir c'est uniquement parce que la qualité de votre sp95 habituel est douteuse... Le sp98 etant beaucoup moins utilisé vus son prix, les cuves des stations sont donc plus saine car moins souvent re-rempli, donc moins souvent remué, les depot, l'eau et tout ce qui n'a rien à faire dans le carburant a largement le temps de décanter.

 

Donc une bonne fois pour toute, sur un moteur qui marche très bien au sp95, le sp98 n'apportera rien de plus. Le seul avantage qu'on peu tirer du sp98 c'est en augmentant l'avance à l'allumage.

Modifié par yamajim
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Le ‎15‎/‎11‎/‎2016 at 20:45, yamajim a dit :

Moi aussi je deterre pour retablir la verité !

La seule différence entre le sp95 et le sp98 c'est le taux d'octane, le sp98 en a un poil plus. Mais à quoi sert l'octane? Il sert UNIQUEMENT a retarder le point d'autoallumage du carburant, sur des moteur fortement préparé il permet de rajouter quelques petit degrés d'avance à l'allumage supplementaire comparé au sp95 qui provoquerais du cliquetis avec de telles avance. Le sp95 et 98 n'encrasse pas plus l'un ou l'autre et ils ne bouffent pas plus les joints l'un ou l'autre non plus!

Si vous avez senti une différence en mettant du sp98 dans votre réservoir c'est uniquement parce que la qualité de votre sp95 habituel est douteuse... Le sp98 etant beaucoup moins utilisé vus son prix, les cuves des stations sont donc plus saine car moins souvent re-rempli, donc moins souvent remué, les depot, l'eau et tout ce qui n'a rien à faire dans le carburant a largement le temps de décanter.

 

Donc une bonne fois pour toute, sur un moteur qui marche très bien au sp95, le sp98 n'apportera rien de plus. Le seul avantage qu'on peu tirer du sp98 c'est en augmentant l'avance à l'allumage.

Sa reste 2 essence classique ... Avec le temps et parce que on ne trouve plus vraiment de SP95. J'ai pris l'habitude du sp98....

 

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