Aller au contenu
  • 0

scooter chinois Aide configuration 4T

Fusaki
 Partager

Question

Bonjour à tous,

Je viens vers vous car j'ai besoin d'aide pour une configuration 4 temps 139qmb gy6 euro 4 correcte.

Actuellement le moteur a serré donc je vais en profiter pour le booster un peu. 
A la base il était en 72cc culasse origine, CDI racing et le reste full origine.

Ma prévision serait la configuration suivant :

Un Kit82cc avec culasse 51mm de chez Boostycom
Carburateur d'origine 18mm
Arbre à cames racing
Variateur malossi multivar
Pot Leovince

Pour le carburateur on m'a conseillé de le changer par un plus gros, le souci c'est que si je veux adapter un 21 pwk je devrais probablement faire un trou dans mon coffre sous la selle.
Du coup j'aimerai savoir si le carburateur de 18mm en augmentant le gicleur serait suffisant sur un 82cc ou je devrais forcement adapter tout ca ce qui peut être un peu gênant d'avoir un trou dans mon coffre ^^"

Pour le Pot Leovince j'ai entendu dire qu'il faisait énormément de bruit, est-ce vrai? il y a pas énormément de choix je trouve et un style détente fait moins de bruit mais est moins bien adapter apparemment.

Pour les galets vous avez une petite idée de combien il faudrait ? ceux vendu avec le variateur sont de 7gr

Merci pour votre aide

Messages recommandés

• 0
il y a 5 minutes, Fusaki a dit :

Je reviens aux nouvelles et avec un gros besoin d'aide, je n'arrive vraiment pas à régler le carburateur, j'ai fais que 5km pour le moment en gicleur de 95 et ca broutais dans tous les sens et j'ai d'ailleurs remis le pot d'origine en attendant de régler le carburateur (à voir si je dois rechanger avec le Leovince après mais au moins j'aurai déja une base de réglage) et peut être finir le rodage avec le pot d'origine aussi à voir... Le leovince fait pas mal de bruit et en rodage on dirait qu'on fait plus de bruit qu'on avance lol Donc entre les voisins, les essaies sur route et le rodage ce n'est pas le mieux à faire.

carburateur en origine gicleur 92 et 50 en ralenti PHBG Dell'Orto 21mm
Je n'ai pas de prise d'air, tester avec du nettoyant frein un peu partout.

La bougie est toujours noir, que ce soit en gicleur de 85 ou 105, plus j'augmente le gicleur et plus le scooter broute on dirait et quand j'ouvre la poignée d'accélérateur à fond à l'arrêt il cale.
Si j'ouvre le starter pour envoyer plus d'essence dans le carburateur moteur allumé il cale aussi (je fais des tests sans trop comprendre mais je prends des notes)
En 95 il broute et cale si j'ouvre la poignet en grand avec ou sans boîte à air
En 85 broute moins à fond mais cale avec et sans la boîte à air

Si je mets la main devant le carburateur sans boîte à air il y a bien l'effet d'aspiration et le moteur cale (normal)

Ca parait bizarre de devoir descendre autant le gicleur (si c'est bien ca) en référence j'ai la configuration de Simon très similaire en 19mm avec un gicleur de 105.

En tout cas je galère vraiment et je n'arrive pas à avoir de piste pour le réglage...

En lisant tout ça, je pense que le souci vient du carburateur en lui même. Il dispose certainement d'un puits d'aiguille AU qui est totalement différent du puits AN qui se trouve dans la grande majorité des PHBG 19. Un PHBG avec un puits AU tourne avec des gicleurs plus petits qu'avec un puits AN, qui est prévu pour du 4t.

Le fait qu'il cale en ouvrant les gaz est très certainement dû à l'aiguille pas adaptée.

• 0

Merci de ta réponse ^^ mais du coup il y a moyen de trouvé une aiguille plus adaptée ? je connais pas assez la dessus quoi choisir si il faut changer l'aiguille ou même le carburateur 
Sinon demain j'étais parti pour essayer de changer le clips de l'aiguille pour appauvrir légèrement (2eme en partant du haut)

C'est ce carburateur au cas ou https://www.scootfast.net/fr/carburateur-21mm-Dell'Orto-phbg.html

• 0

Ah je pensais que ca aurait été mieux de changer l'aiguille du coup si j'ai pas la bonne, j'étais en train de regarder sauf que je connais pas la bonne taille, et je suis tomber la dessus après avoir lu ce que tu m'as dis à propos de l'aiguille

En gicleur sinon j'ai 85 mais pas plus bas de côté, je devrais en acheter d'autres du coup

Capture d’écran 2024-06-17 205156.png

• 0

Tu ne vas pas avoir le choix, le remplacement du carburateur va être nécessaire.

Il est possible de monter un diffuseur AN à la place d'un AU, mais l'insert dans lequel le diffuseur se visse est différent entre les deux modèles et n'existe même pas en pièce détachée.

Tu peux éventuellement trouver un 19 en pièces détachées et reprendre l'ensemble insert/diffuseur, mais il faudra faire très attention au positionnement de l'insert.

• 0

J’ai bien un 19 en pièce détachée à la maison, je vais regarder si le diffuseur est en bon état et un AN, auquel cas je te le donne @Fusaki

il y a 9 minutes, Alain a dit :

Tu peux éventuellement trouver un 19 en pièces détachées

• 0

Ah c'est super sympa merci :) mais quand vous dites 19 c'est à dire ? 

Mon carburateur est un 21 il y a un rapport avec ca ?

Désolé je ne connais pas suffisamment ou très peu la carburation, j'apprends tous les jours surtout en ce moment, genre le AU et AN si j'avais su avant ca m'aurait évité le souci actuel

On va dire que c'est de l'apprentissage ^^ 

En tout cas merci pour vos réponses aussi, sans cette information je pense que j'aurai pu galérer indéfiniment 

Edit : ca passerai ca ? https://www.maxiscoot.com/fr/produit/diffuseur-puit-d-aiguille-dell-orto-an-262-type-phbg-19318

Un 262 comme le AU mais en version AN

https://www.50factory.com/pieces-neuves/125075-buse-de-diffuseur-an-carburateur-phbg-Dell'Orto.html

ce n'est pas ca qu'il faudrait ?

Modifié par Fusaki

• 0

Je viens de vérifier et malheureusement le puit d’aiguille est un AU sur le miens désolé

Il y a 8 heures, Fusaki a dit :

Un 262 comme le AU mais en version AN

Je serais tenté de te dire oui mais @Alainparle d’un insert logé dans le pas de vis qui différencie les deux modeles..

• 0

Salut,

Pour ta limaille de fer, un article très intéressant à l'époque sur un autre forum :

https://www.scooterchinois.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=8448&forum=82

et donc les aimants néodymes à glisser dans le bouchon de vidange, indispensable :

https://www.boostycom.fr/alternateur-pompe-a-huile/1308-aimant-neodyme-anti-limaille.html

Pour le vilebrequin, c'est un bon Choix, c'est du Taiwanais de très bonne qualité.

pour info je fais une promo dessus à -20 euros jusqu'au 31/07/2024 :

https://www.boostycom.fr/bas-moteur/678-vilebrequin-renforce-naraku-50cc-16-dents.html

Pour le carburateur, surtout ne pas faire l'impasse sur un gros carburateur, la différence est énorme.

Je me souviens du 125 que j'avais kité en 155 HC , je roulais à 105 km/h

du jour ou j'ai mis un carburateur de 30, je suis monté direct à 120 km/h

• J'aime 2

• 0

Je vais lire ce sujet sur la limaille ça peut être intéressant merci ^^ en tout cas j'ai bien ce qui suit, j'ai acheté récemment le fameux aimant et le vilebrequin Naraku, le moteur est absolument neuf et modifié sauf les roulements et embrayage qui ont même pas 6000 ^^

Du coup il faudrait potentiellement que je rachète un carburateur et au pire revendre l'actuel qui n'a que 5km, par contre soit je recherche un 21 en AN j'ai vu qu'ils y en avait mais pas fait attention au modèle 

Soit je passe en 19 mais ce serait un peu dommage ou pas en fonction de mes arrivées et sorties, ma culasse fait 21mm côté carburateur mais la pipe fait 18 voir 18.5 en origine.

Et au pire passer en 24 mais changement de pipe, j'ai déjà l'entretoise naraku mais elle est pas vraiment adaptable sur la pipe d'origine ça bute sur les joints mais je sais pas si ça passera avec la boîte à air d'origine sans parler de la consommation d'essence 

Je sais pas pour vous qu'est-ce qui serait mieux au vu de ma configuration, je récap si jamais :

Kit 82cc avec culasse 

Arbre a came racing 

Vilebrequin naraku 

carburateur 21 (qu'on changera)

Mousse Polini ô

Variateur multivar 

Joue fixe naraku 

Courroie doppler 

Transmission longue 

Pot Leovince (origine pendant réglage et rodage sûrement)

Je crois que c'est tout 

En tout cas je vous remercie encore, je serais vraiment coincé encore à l'heure actuelle 

EDIT

En carburateur 21mm le seul AN que j'ai trouvé c'est un montage rigide PHBG 21 AD on dirait un ancien modèle du coup pas de 21.

En 19mm il y a le PHBG 19 DS en AN même prix qu'un 21 ca irait parfaitement, il y a une version black racing je sais pas ce qui change vraiment avec le "normal"

Et en 24mm j'ai pas vraiment trouver, après on part sur du Sunworld, donc comme je disais changement pipe, ajout d'un filtre à air etc... donc non plus c'est dommage

J'espère qu'il y a pas trop de différence entre un 19 et 21, j'avais pris un 21 en espérant avoir un gain de patate, plus de réaction etc la pointe je pense que ca change limite rien pour si peu de différence (2mm)

Modifié par Fusaki

• 0

Pour avoir testé les deux sur du 2t (19&21mm) j'ai pas ressenti de différence à configuration équivalente

Cependant je suis pas certain que le changement du carburateur soit de mise surtout au prix que ça coute tu as davantage intérêt à trouver le diffuseur qui va bien avec celui que tu possedes déjà

• 0

Ouai c'est 90 balles un carburateur, après je peux toujours revendre l'ancien il a 5km seulement faut voir
Après j'aimerai beaucoup garder l'actuel c'est juste que question diffuseur etc je n'y connais absolument rien :/

• 0

Question con mais dans le doute on sait jamais, un puits d'aiguille sur un carburateur à membrane est ce que ça peut s'utiliser sur un Dell'Orto phbg donc boisseau ?

Ça m'embête de bidouiller mon carburateur 21 sachant que je vais le vendre après si j'achète le 19

IMG_20240623_184536.jpg

Modifié par Fusaki

• 0

D'accord merci, bon bah comme prévu on attend les sous à la fin du mois et on prendra un 19, je me suis renseigner, un Carburateur Dell'Orto 19 PHBG possède bien un diffuseur AN donc il y aura plus de problème après ca.

En tout cas j'espère qu'à l'avenir les vendeurs le préciseront dans leurs info de vente, des 4T il y en a plus de plus aujourd'hui.

• 0

La commande a été faite, carburateur PHBG Dell'Orto 19 AN, pas mal de gicleurs et quelques-uns de ralenti
Une nouvelle batterie, des joints et des gants tout neuf :) 

Plus qu'à attendre tout ca d'ici quelques jours, et on s'occupe du scooter, si ca merde encore la par contre... :sweating:

• 0

C'est précisément ce que j'ai fais, je l'ai acheté sur leurs site : https://www.Dell'Orto.fr/fr/phbg/428-carburateur-phbg-19-ds-3760287730638.html

Et je les ai même contacter pour être sur à 100% que c'est bien un AN malgré que c'est écrit dessus

Je n'ai pas envie de me faire avoir une deuxième fois lol

• 0

J'ai reçu mon carburateur, j'ai fais quelques test en roulant avec mais ca manque encore de réglage et je reçois des gicleurs la semaine prochaine pour mieux régler ca.

Sinon je me posais une question, mais dans la boîte à air il y a ce petit tube que je vous ai mi en screen, pour vous c'est quoi ? une bride ou un tube pour mieux concentré l'air à l'intérieur de la boîte ?

IMG_20240506_223635.jpg

• 0

Ah ok merci, elle est retiré par contre je ne comprends pas trop pourquoi le scooter marche mieux avec la mousse d'origine que la mousse polini

Après j'ai encore des réglages à faire et j'ai déceler une légère prise d'air sous la pipe d'admission, je reçois une nouvelle dans la semaine

En tout cas j'ai pu faire 2 tours rapide avec le scooter ca marche mieux mais il y a du réglage à faire et comprendre aussi pour la mousse

• 0

le tube fin dans la baa est une bride , vire la , il faut que le diametre soit le même que celui du carburateur ou du racord externe sinon ça vas foutre la merde lors des réglages. n'oublis pas que plus y a d'air qui entre dans le carburateur plus tu monte en gicleur ce qui acroi les perfs.

• 0

Ca marche, merci du conseil ^^ je vais la retiré et voir ce que je peux faire de plus mais vu la boîte honnêtement je sais pas trop 
La je dois encore attendre pour régler tout ca, retard de livraison, j'espère recevoir ca rapidement quand même