Scooter System vous propose de retrouver les 10 nouveautés qui ont marqué l'année 2010. Qu'elles soient innovantes, pratiques ou juste esthétiques, elles sont devenues en moins d'un an des incontournables. Découvrez les scooters, mécaboîtes, pièces moteur et accessoires adaptables qu'il ne fallait pas manquer !
2010 a été une année particulièrement riche en nouveautés produits. Parmi les centaines d'annonces effectuées par les constructeurs, accessoiristes et équipementiers, nous avons sélectionné 10 produits qui ont apporté un réel plus au milieu du deux-roues, et plus particulièrement du scooter 50cm3. Qu'elles soient innovantes, performantes, pratiques ou simplement esthétiques, voici les nouveautés 2010 qu'il ne fallait pas rater !
Nous commençons notre sélection par les deux-roues. Si certains concept-scooters ont beaucoup fait parler d'eux (Smart E-Scooter et Mini E-Concept notamment), nous avons préféré nominer des deux-roues qui sont réellement sortis en 2010. Côté scooter, nous avons porté notre dévolu sur le Peugeot Tweet 50, un petit urbain à grandes roues au rapport qualité/prix exemplaire (il est vendu 1579€). Du côté des 50 à boîtes, c'est la nouvelle hypersportive Aprilia RS4 qui nous a le plus convaincu. Avec son moteur 2 temps performant et son châssis d'avion de chasse, elle est sans conteste la nouvelle reine du segment des sportives 50cm3.
Du côté des pièces détachées, 2 nous ont particulièrement séduits. En tout début d'année, c'est l'allumage MVT Premium Digital Direct (310€) qui a reçu toute notre attention grâce à une conception innovante. Contrairement aux autres modèles à rotor interne, cet allumage haut-de-gamme permet de conserver un faisceau électrique, et donc l'éclairage. L'autre nouveauté importante vient tout droit de chez Doppler, qui a annoncé un nouvel échappement RR7 (200€). Plus performant et mieux fini que le S3R, il a tous les atouts pour devenir la nouvelle référence pour les scooters 50cm3 d'origine.
Viennent ensuite les accessoires adaptables pour lesquels, il faut l'avouer, 2010 a été particulièrement prolifique. Du côté de la partie cycle, c'est le nouvel acteur Gyronetics qui a créé la surprise en lançant des paires de jantes Black Diamond en 13 pouces pour MBK Nitro et Yamaha Aerox. Vendues 280€, elles offrent un look inédit très Fast and Furious. L'autre excellente nouvelle nous vient de chez TNT qui, en lançant un adaptateur de jantes pour Nitro sur bas-moteurs Minarelli verticaux (60€), a fait un beau cadeau à tous les possesseurs de Booster, Stunt et Rocket. Ces derniers peuvent, par exemple, monter les jantes Gyronetics sur leur scooter.
Côté carénages adaptables, 2010 a vu naître une série de produits déclinés du design de l'Audi R8. Qu'elles soient baptisées Eyelight chez TNT (32€) ou R8 chez Tun'R (30€), les nouvelles optiques halogènes à diodes pour MBK Nitro offrent une belle alternative aux pièces signées BCD Design. C'est d'ailleurs chez ce dernier qu'est née l'autre belle nouveauté carénages, à savoir les coques pour Peugeot Trekker et TKR. Attendues depuis des années par les possesseurs du scooter, les coques arrière (99€) et le passage de roue (49€) transforment radicalement le petit urbain en bête de course.
Pour terminer avec les pièces détachées, c'est au niveau du guidon que se trouve notre dernier nominé. Accueilli chaleureusement par les passionnés de Tuning, il prend la forme d'un levier de frein Racing réglable en aluminium. Il est commercialisé par Replay sous la référence High Tech (60€) et Tun'R sous le nom Hi-Tech (60€). Parce que notre sélection de nouveautés ne serait rien sans la présence d'équipements, c'est le casque cross Scorpion Exo VX-24 Air Impact (140€) qui clôture notre sélection 2010. Sécurisant, confortable et esthétique, il ravira les amateurs d'équipements cross.
Voilà donc pour notre rétrospective sur les nouveautés 2010. D'autres produits auraient mérité leur place sur ce podium mais, places limitées oblige, ils n'ont pas eu droit à leur moment de gloire. On pense notamment aux échappements Most Exhaust, à la nouvelle gamme Polini Big Evolution ou à la Rieju RS3… mais il fallait faire des choix ! Pour clôturer comme il se doit ce classement, nous vous invitons à publier vos commentaires ci-dessous : êtes-vous d'accord avec les nominés, pensez-vous à d'autres nouveautés ? Bref, ce classement est également le votre ;)
Merci pour ton retour Franklin.
Il est vrai que la plupart des pièces sorties étaient pour Nitro et Booster. Heureusement que BCD était là pour changer un peu la donne avec les coques pour TKR !
Encore une grosse évolution cette année 2010, avec des engins de mieux en mieux finis comme cette Aprilia Rs4 tout simplement magnifique d'origine.
Les concepteurs d'équipements n'ont eux non plus pas chomés, sur tout les points, des échappement de folies aux jantes ultra design.
Juste un peu deçu que toujours les mêmes scooter reçoivent de nouveaux carénages, équipement du style booster,nitro, et que les autres soient un peu moin gatés.
Toujours des article au top