Rétrospective : les produits de l'année 2012Alors que beaucoup se préparent à fêter le réveillon de Noël, nous vous proposons un retour sur les lois, véhicules et produits qui ont marqué 2012. Si l'année a été florissante côté deux-roues, elle a été moins dynamique pour les accessoires et équipements. Un article à lire avec une coupe de Champagne à la main !

Tendances 1 réaction

2012 touchant à sa fin, le moment est on ne peut mieux choisi pour revenir sur les nouveautés qui ont marqué l'année. Avant d'entrer dans le vif du sujet, notons que ces 365 jours ont été rythmés par la sortie de nombreux modèles de scooters très attendus alors que du côté des accessoires et équipements, c'était plus calme. Enfin, nous avons eu droit à de belles annonces côté législation…

Rétrospective 2012 : les produits scooter qui ont marqué l'année

C'est d'ailleurs par ce volet inhabituel que nous allons débuter notre rétrospective 2012. Car on peut dire que nous avons été gâtés avec l'annonce de nouvelles obligations telles que le port de dispositifs rétro-réfléchissants, de possession d'un éthylotest ou encore de procéder à un contrôle technique. Avant que le tout ne passe à la trappe entre octobre et novembre… Quelle année !

La plupart des annonces pour 2013 ont été annulées avant la fin de l'année

En une, 2 ou 3 roues…

2012 aura également été une année très dynamique du côté des sorties de deux-roues (au sens large). Sur le segment du 50cm3, on peut citer l'arrivée d'un très attendu Booster Naked 13'', pour lequel la déception des jeunes scootéristes a malheureusement été à la hauteur de leur attente… Mieux accueilli car plus classique, l'Agility 50 FR a su se différencier grâce à son moteur 2 temps.

Attendu comme le Saint Graal, le Booster Naked 13'' a déçu à cause de ses jantes

Sur le segment des scooters de grosse cylindrée, c'est le BMW C600 Sport qui a marqué les esprits en se positionnant en concurrence frontale avec le Yamaha T-Max 530 sur le segment des maxi-scooters GT. N'oublions pas non plus de mettre à l'honneur le Quadro 350D, qui offre une alternative de qualité au leader des scooters à 3 roues : le Piaggio Mp3 (Yourban notamment).

Le nouveau Quadro 350D constitue un concurrent de choix au Piaggio MP3

À l'opposé de ces dévoreurs de bitume, nous avons élargi notre trame éditoriale aux véhicules électriques légers, qui connaissent un succès croissant en milieu urbain. Nous avons notamment eu l'occasion de vous présenter l'Egret One et la Go-Board 2012, qui répondent avec pertinence à la problématique de l'intermodalité. Et même le Solowheel, cet étonnant transporteur à une roue !

L'Egret One est LA nouveauté 2012 sur le segment des véhicules électriques légers

On n'est pas aux pièces !

Du côté des pièces moteur, 2012 restera une année de vache maigre malgré de nombreuses annonces en décembre. Les principales nouveautés sont à mettre sur le compte de Doppler avec ses embrayage et cloche SX86, MVT avec son échappement S-Road et bien sur MXS Racing avec son kit de compétition GP90… qui est dispo depuis peu avec son vilebrequin et échappement !

Le haut-moteur MXS Racing GP90, sorti en fin d'année, ravira les compétiteurs

Les sorties d'accessoires ont elles aussi été limitées. On peut toutefois signaler la sortie des pneus bi-gomme Michelin Power Pure SC, qui offrent une meilleure accroche sans réduire la durée de vie. Mais également des pads de protection e-PADS et filtres à air K&N Raptor du français BCD Design. Ou, toujours pour les amateurs de Tuning, de nouvelles paupières de phares à leds strip MTKT.

BCD Design innove avec ces pads de protection pour MBK Stunt à feux diurnes

Et parce qu'une protection de qualité reste indispensable pour circuler en deux-roues, notre rétrospective 2012 se clôture avec une sélection d'équipements. Et notamment de la gamme de casques Chok dont le rapport qualité/prix est exemplaire, du blouson Dainese Air Frame Tex qui est particulièrement efficace en été et du blouson Macna Concrete intégrant la technologie Night-Eye.

Dainese a lancé un blouson particulièrement agréable à porter en été

C'est autour de cette vingtaine de nouveautés que l'année 2012 s'est articulée. Espérons qu'avec les nombreuses annonces intervenues durant le dernier salon EICMA de Milan et les JPMS de Lyon prévues pour février, 2013 sera plus dynamique côté sorties pour le marché du deux-roues. Car si une chose est certaine, c'est qu'il a été touché de plein fouet par la crise économique…