Aller au contenu

scooter chinois 90km/h en scoot chinois 50cc 4T


Boyington
 Partager

Messages recommandés

Voilà un titre bien racoleur qui va faire hurler les haters :D ; "si tu veux rouler vite en 50cc, achète un 2T !:vener:

Ok, ok Bro', mais quelle est réellement la vitesse max à laquelle ont peut amener un scooter chinois 4 temps de 50cc ?
Moi je me suis posé la question. Et je suis bien décidé à le savoir. :devil:

Pour cette expérience, j'ai rempli mon panier avec ça:

IMG_4748.jpg.824e253bbbb5da2d261b3ee6c160fa71.jpg

Et je vais le greffer sur ça :

IMG_4894.jpg.20506d3b515c0c6a5f08ae0c8667c3ad.jpg

Arrêtez de râler, vous cherchiez de la lecture, vous en avez trouvé ! ;)

Modifié par Boyington
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ScootMap.fr t'inquiète mon pot' :socool2: ;)

Le scoot est le modèle 50QT-15 de la marque Yiying . On le trouve également vendu sous le nom de "Jordon Venice" par la marque Baotian ou encore comme modèle "Oldies" sous l'enseigne JM Motors.

Etape 1
D'origine il est bridé pour être en conformité avec la loi française, imposant aux 50cc de ne pas dépasser les 45km/h. Et effectivement il ne les dépasse pas . J'ai mesuré sa vitesse à plusieurs reprises; 38km/h au GPS.

Comment le débrider ? C'est simple. Il suffit d'accéder au CDI. Cela peut se faire simplement par une trappe située sur le côté du scoot (pour ne pas avoir à démonter la selle avec son coffre).

IMG_4319.jpg.3db1bfbcbb77634fa1fbe1313f2c5d18.jpg

Il suffit de débrancher cette cosse du CDI (entouré en rouge et déjà débranchée sur la photo) :

cdi_origine.jpg.666ee22a0f539876ed666652ace1d5a2.jpg

Avec cette simple modif, le scoot est passé de 38km/h à 48km/h (toujours au GPS, quasiment 55km/h au compteur). Soit un gain de vitesse de 25% pour 0€, pas mal non ? ^^

Autre alternative, remplacer le CDI d'origine par un CDI "Racing". J'ai testé aussi :

cdi_compare.jpg.f73a763bd8871ff845f163e6b27fd28f.jpg

En bref, après plusieurs essais le CDI racing (j'ai choisi le GYSPEED V3) ne permet pas de gagner en vitesse de pointe, il a amélioré très très légèrement l'accélération. Mais j'ai décidé de le garder, car avec le reste des pièces ce léger gain s'ajoutera à une somme de petits gains pour notre objectif final. Très vite la suite, Stay tuned ! B)

Modifié par Boyington
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:non: @Bader Pas du chinois mais du Taïwanais :). On va essayer de faire une VMax honnête sur du plat avant de rentrer dans des délires de mytho genre pointe mesurée en chute libre :D. Oh pu#¤!µ... Un AMR300 sur un scoot ça serait délire !:ouf:

 @luffy34970 90cc Naraku.

Pour patienter en attendant la suite (le montage et rodage est fait, je vais vous donner les premiers résultats), la liste du matos (une partie sur la photo en début de thread):

  • Cylindre Naraku 90cc (un "vrai", alésage de 52,4mm)
  • Culasse Naraku grosses soupapes
  • Arbre à came racing Naraku
  • Embrayage racing Naraku 107mm
  • Cloche d'embrayage Naraku
  • Kit de 3 ressorts de poussée Naraku 1000/1500/2000 rpm (blanc/noir/rouge)
  • Correcteur de couple racing
  • Variateur Naraku HS racing V2
  • Joue fixe alu Naraku
  • Courroie Gates
  • Carburateur 2Extrem 24mm
  • Pipe racing alu Naraku + Pipe admission 125cc (au cas où...)
  • Entretoise JetFlow Naraku
  • Galets racing 5,8/6/7grs
  • Bobine d'allumage racing
  • Anti-Parasite racing
  • Bougie NGK CR7HSA
  • Boîte de gicleurs de ralenti Naraku
  • Boîte de gicleurs principal Naraku
  • Huile, joints, etc..

:socool2:

Modifié par Boyington
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ba avec tout ça tu vas aller aussi vite qu’un booster avec un pot :ph34r::D

j’ai toujours eu l’idée de faire un truc du genre mais de greffer un turbo ( ça a déjà été fais sur le fofo sur un 125 ça avait l’air violent) mais sur un 90cc il en faut un vraiment petit qui est pas besoin de charge lomgtemps avant d’envoyé les poneys 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, nathan 2917 a dit :

Et ba avec tout ça tu vas aller aussi vite qu’un booster avec un pot :ph34r::D

j’ai toujours eu l’idée de faire un truc du genre mais de greffer un turbo ( ça a déjà été fais sur le fofo sur un 125 ça avait l’air violent) mais sur un 90cc il en faut un vraiment petit qui est pas besoin de charge lomgtemps avant d’envoyé les poneys 

C'était une fake le 125 turbaliser certe le turbo tournait mais bof . Trop d'incohérence pour être efficace. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend avec une faible cylindrer c'est pas évident mais si le pot d'origine est blindé de chicanes que les gazs font 20km avant de sortir et un coude d'échappement de faible diamètre le tout sur un kit 90cc je pense que ce n'est pas a négligé dans ce cas même si le gain (peut-être ) sera faible par rapport a un 2t. 

Sur un 4t ça n'apporte pas de gain faut pas généraliser non plus sur un 1000 cc une ligne yoshimura ou devil apporte du gain ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etape 2
Montage de:
- Kit Cylindre + Culasse Naraku 90cc
- Arbre a came 
- Carburateur 2Extrem 24mm
- Pipe racing alu Naraku
Arbre à came racing Naraku
- Bobine et antiparasite racing, bougie NGK

IMG_4751.jpg.9777c88458bcca171912ad5230e6e32b.jpg

Allez hop on démonte tout et c'est parti ! B) Je vous mets pas de photos de cette opération, il existe de nombreux tutos bien faits sur Internet. Personnellement je me suis servi de celui-ci : https://youtu.be/9G_DfP_tlNI

J'ai décidé de monter d'abord cylindre/culasse/carburateur et plus tard tout ce qui concerne variation/embrayage. Simplement je me suis dit que si je monte tout d'un coup et qu'au démarrage j'ai une panne ce serait un enfer à diagnostiquer. Donc on monte le moteur, on rode et après on attaque le reste !

IMG_4895.jpg.3b129cdd42d8475d95f9da6057cd96ac.jpg

Hop, virés l’ancienne culasse, son cylindre et le carburateur d'origine. :pascool:
Le kit est monté !

IMG_4897.jpg.6003f461ead23fb2230387f31d59c21f.jpg

Je n'avais aucune expérience de mécanique sur 2 roues. Ça n'a pas été compliqué (grâce aux tutos), mais j'ai tout de même vécu une petite période de stress étalée sur plusieurs jours ! :DJe vous épargne largement les galères et péripéties que j'ai rencontrées; support de culbuteur pas adapté, prise de dépression sur le carburateur pas débouchée d'usine (!?) :/ ... Mais grâce à de la persévérance, l'aide de la communauté, de @sc4t, et de @Xav3005 en particulier, j'y suis arrivé.

J'ai d'ailleurs grandement profité de l’expérience de @Xav3005 pour le choix des pièces, et Xav m'a permis d'éviter certains petits pièges (penser à commander des joints, certains outils, etc...). Merci Xav t'es un AS ! :socool2:

Arrivé à ce stade il y a plus qu'a roder le moteur...
Une fois le rodage terminé, et avant le montage des autres pièces (variateur, embrayage,...), on va voir à quelle vitesse il est capable d'aller ! Go ! :ouf:

 

Modifié par Boyington
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2020 à 21:45, nathan 2917 a dit :

Et ba avec tout ça tu vas aller aussi vite qu’un booster avec un pot :ph34r::D

Même pas ! :D Peut-être s'en approcher ? 

@ScootMap.fr je viens de terminer ! Avec @Xav3005 nous sommes également en contact direct par email. @sc4t m'a aidé au travers de son forum (qu'il avait re-ouvert mais refermé il y a peu) et de ses vidéos.

@Docteur JEFF j'ai remplacé la culasse d'origine par une Naraku grosses soupapes. Si tu as des suggestions pour améliorer la culasse, je prends :).

@Bader polir les conduits admission/échappement ? Pas certain qu'il y ai un gain de perfs brutes à la clef. A moins d'augmenter la section ?

La suite...

Une fois le rodage fini, vidange effectuée à la Motul. :socool2:

IMG_4893.jpg.f5ddbfdbc2e8b1da33e4f4731d67256d.jpg

Malheureusement je n'ai pas pu monter la pipe racing alu Naraku. Elle est beaucoup plus volumineuse et amène le haut du carburateur (24mm) à toucher le bas du coffre de selle. @Xav3005 me l'avait prédit, mais nous avons besoin de faire nos propres erreurs :sweating: pour apprendre.
Il faudrait découper le coffre et c'est quelque chose que je ne ferais pas. Mon but est d'avoir un look sleeper, tout en discrétion, apparence stock (on s'en doute, si je n'étais pas attaché au look, je n'aurais pas choisi ce type de scooter). @Bader Je vais garder le pot d’origine pour la même raison.

IMG_4896.jpg.a6e9715bf3bdbfa97672e6d2c425efe3.jpg

Du coup montage d'un pipe d'admission classique de 125, avec toutefois l'entretoise JetFlow Naraku qui permet de relier le diamètre de la pipe 125cc à l'admission du cylindre 90cc. L'ajustement n'est pas au mm, j'ai d'ailleurs recoupé mes joints pour un alignement parfait et gratter le moindre dixième :D (un joint 50cc côté cylindre et un joint 125cc côté pipe admission).

jetflow.jpg.fb25e33e1224fa31ae14917b32878744.jpg

Après montage des éléments suivants (sans toucher à la transmission, toute d'origine. boîte à air d'origine légèrement libérée).

 - Kit Cylindre + Culasse Naraku 90cc
- Arbre a came 
- Carburateur 2Extrem 24mm
- Pipe 125cc + entretoise Naraku
- Arbre à came racing Naraku
- Bobine et antiparasite racing, bougie NGK

A ce stade, la vitesse max est de 71 km/h au GPS, pas mal quand on considère que la transmission d'origine n'a pas été touchée ou optimisée (notamment les galets). Par contre quel gain en couple de dingue, les accélérations ne doivent pas être loin de celles d'un scooter 125 !

Alors pour le fun, au compteur on est déjà dans l'hyperespace par rapport à ce qu'avait prévu le constructeur :laugh:

compteur.jpg.03f4eeb6aa47ea4df0d466bd155344c3.jpg

Il faut maintenant monter les éléments de la transmission (embrayage, variateur racing, etc...). Espérons gratter encore quelques km/h. Il y a certainement de la marge (encore quelques modifs à faire) mais la route est encore longue pour espérer atteindre les 90 Km/h !

A suivre ... 

Modifié par Boyington
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étienne serait il dirait que tu la satelliser même :D

Vu que tu as tout remonter les suggestions que j'ai faites tombe a l'eau notamment pour la culasse :( mais sache que cela se fait beaucoup afin d'optimiser le flux gazeux ;)

Pour l'échappement tu peux quand-même monté un coude de section plus importante pour la aussi optimiser le flux. 

Peut-être aussi de la gaine thermique autour du coude ça peut faire un truc l'efficacité n'est la aussi pas vraiment prouver même sur les grosses cylindrées même si la logique voudrais que oui. 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Boyington a dit :

Même pas ! :D Peut-être s'en approcher ? 

@ScootMap.fr je viens de terminer ! Avec @Xav3005 nous sommes également en contact direct par email. @sc4t m'a aidé au travers de son forum (qu'il avait re-ouvert mais refermé il y a peu) et de ses vidéos.

@Docteur JEFF j'ai remplacé la culasse d'origine par une Naraku grosses soupapes. Si tu as des suggestions pour améliorer la culasse, je prends :).

@Bader polir les conduits admission/échappement ? Pas certain qu'il y ai un gain de perfs brutes à la clef. A moins d'augmenter la section ?

La suite...

Une fois le rodage fini, vidange effectuée à la Motul. :socool2:

IMG_4893.jpg.f5ddbfdbc2e8b1da33e4f4731d67256d.jpg

Malheureusement je n'ai pas pu monter la pipe racing alu Naraku. Elle est beaucoup plus volumineuse et amène le haut du carburateur (24mm) à toucher le bas du coffre de selle. @Xav3005 me l'avait prédit, mais nous avons besoin de faire nos propres erreurs :sweating: pour apprendre.
Il faudrait découper le coffre et c'est quelque chose que je ne ferais pas. Mon but est d'avoir un look sleeper, tout en discrétion, apparence stock (on s'en doute, si je n'étais pas attaché au look, je n'aurais pas choisi ce type de scooter). @Bader Je vais garder le pot d’origine pour la même raison.

IMG_4896.jpg.a6e9715bf3bdbfa97672e6d2c425efe3.jpg

Du coup montage d'un pipe d'admission classique de 125, avec toutefois l'entretoise JetFlow Naraku qui permet de relier le diamètre de la pipe 125cc à l'admission du cylindre. L'ajustement n'est pas au mm, j'ai d'ailleurs recoupé mes joints pour un alignement parfait et gratter le moindre dixième :D (un joint 50cc côté cylindre et un joint 125cc côté pipe admission).

jetflow.jpg.fb25e33e1224fa31ae14917b32878744.jpg

Après montage des éléments suivants (sans toucher à la transmission, toute d'origine. boîte à air d'origine légèrement libérée).

 - Kit Cylindre + Culasse Naraku 90cc
- Arbre a came 
- Carburateur 2Extrem 24mm
- Pipe 125cc + entretoise Naraku
- Arbre à came racing Naraku
- Bobine et antiparasite racing, bougie NGK

A ce stade, la vitesse max est de 71 km/h au GPS, pas mal quand on considère que la transmission d'origine n'a pas été touchée ou optimisée (notamment les galets). Par contre quel gain en couple de dingue, les accélérations ne doivent pas être loin de celles d'un scooter 125 !

Alors pour le fun, au compteur on est déjà dans l'hyperespace par rapport à ce qu'avait prévu le constructeur :laugh:

compteur.jpg.03f4eeb6aa47ea4df0d466bd155344c3.jpg

Il faut maintenant monter les éléments de la transmission (embrayage, variateur racing, etc...). Espérons gratter encore quelques km/h. Il y a certainement de la marge (encore quelques modifs à faire) mais la route est encore longue pour espérer atteindre les 90 Km/h !

A suivre ... 

il te suffirait de monter une transmision plus longue si ça se fait pour ce model , avec autant de couple ça vas la tirer facile. faut la trouvé si elle existe. ou voir si celle d'un qutre model avec un rapport differant pourrais monter. comme les scoot bmk/yam , aucun des model n'a le même rapport de transmi mais elles sont toute interchangeable .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre feedback et contribution les gars, ça donne des idées ! :socool2:

Bon allez, on se remonte les manches et on y retourne !
On attaque la partie transmission:

  • Ressort de poussée Naraku 1500 rpm 
  • Demi correcteur de couple racing Naraku
  • Variateur Naraku HS racing V2
  • Joue fixe alu Naraku
  • Cloche d embrayage Naraku R-vent 107mm

J'ai d'abord fait un essai avec le ressort rouge ça gueulait comme un dragster réglé pour faire des départs arrêtés sur 30 mètres ! :devil:  Puis du coup je suis redescendu au blanc. Un poil trop souple... :biggrin2: Du coup... Va pour le noir !

IMG_4918.jpg.ffa0b1234f7ed9914898864a57d7e41e.jpg

Le demi correcteur de couple racing Naraku + un ressort Naraku noir calibré à 1500 RPM

 

IMG_4855.jpg.a9cbaff5bc9e1e64f28dedba0d4f5b20.jpg

C'était pas prévu au départ mais à l'occasion d'une commande de consommable, j'ai craqué pour la joue fixe alu Naraku. Elle est rouge donc elle est rapide :D

IMG_4859.jpg.fc8024c617df270355436564cda62c28.jpg

A noter aussi la cloche d embrayage Naraku R-vent, qui est censée améliorer le refroidissement... (de 1% ? :D)

Ça n'a pas transformé le scoot question démarrage. Sans chrono impossible de dire si il y a eu une amélioration de l'accélération ou pas, en plus le régime du scooter influence beaucoup la perception. Dès qu'il gueule on a l'impression que ça marche plus fort. Du coup je regarde le compteur de vitesse et j'oublie mes oreilles :laugh:.

Avec le nouveau matos et des galets de 6Grs la nouvelle VMax est de ....

IMG_51234.jpg.b56262fcb852ce55e9ae2d6c824019c0.jpg

... 76 Km/h GPS

Bon ok, les aficionados du 2T pleurent de rire, mais pour un 4T ça commence à watter. Et 76 au GPS ça fait bien du 80/85 sur un compteur de MBK Booster nan ? :D 

Le 23/03/2020 à 22:06, jimmy@ a dit :

monter une transmission plus longue si ça se fait pour ce model , avec autant de couple ça vas la tirer facile.

Je crois que l'on va être obligé d'y passer ! :angry:

Mais j'ai pas dit mon dernier mot, la suite au prochain épisode les amis. Envoyez moi de la motivation please, envoyeeeeezzzz moi les waaaaaattts !!! 

:D

Modifié par Boyington
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Attention, merci de bien vouloir éviter de répondre à un vieux sujet : mieux vaut en créer un nouveau, en choisissant avec soin la section, et en expliquant spécifiquement votre problème. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le règlement du forum.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Partager

×
×
  • Créer...